Cabo Verde-Cameroun : jour de vérité

La première place de la poule D est le principal enjeu du duel de ce mardi à Praia, comptant pour la huitième journée des éliminatoires du Mondial 2026.

Qui du Cameroun ou du Cabo Verde occupera la première place de la poule D ce mardi soir, au terme de la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique ? C’est la seule question qui importe à quelques heures de leur duel. Les Capverdiens sont premiers au classement, juste à un point des Lions indomptables. Pas besoin donc d’être un génie des mathématiques pour comprendre l’enjeu de cette rencontre. Le vainqueur sera leader. En cas de match nul, ce sera le statu quo. La perspective n’enchante pas vraiment les Lions indomptables qui espèrent reprendre leur destin en mains cet après-midi. Il sera alors 17h au Cameroun, 15h à Praia au coup d’envoi.
Marc Brys, le sélectionneur, dispose d’un groupe suffisamment fort et expérimenté pour ce genre de match-couperet. D’ailleurs, certains joueurs aiment bien repenser à Blida pour se rappeler qu’impossible n’est pas Camerounais. Sur le terrain, Marc Brys devrait rester fidèle à son équipe type, même si quelques changements ne sont pas à exclure. Ainsi, on pourrait retrouver Onana dans les goals, Tchatchoua et Nouhou en latéraux, et on ne devrait pas être surpris de voir le duo Boyomo-Wooh en défense. Il faut dire que Jean-Charles Castelletto traîne une fièvre depuis Yaoundé qui évolue doucement. Au milieu de terrain, le trio Zambo, Hongla et Baleba, de retour de suspension, a déjà montré des automatismes. Devant, Aboubakar a visiblement les préférences du technicien belge en pointe avec Mbeumo sur un côté. L’autre pourrait accueillir Nkoudou ou Choupo-Moting. Dans tous les cas, peu importe qui sera aligné, chaque joueur est déterminé à se battre pour l’équipe. Un état d’esprit qui a souvent changé la donne pour les Lions.
D’autant qu’en face, l’adversité n’est pas des moindres. Après une mauvaise passe qui lui a coûté la qualification pour la prochaine CAN, le Cabo Verde semble avoir repris du poil de la bête. L’équipe a fait le plein de confiance depuis le début des éliminatoires et la perspective de se qualifier pour le Mondial devant le Cameroun a boosté le moral. Les Requins bleus misent sur l’engagement dans les duels, la récupération du ballon et un pressing intense pour venir à bout de leur adversaire. Avec l’avantage de jouer à domicile.
Surtout que...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie