Eliminatoires du Mondial 2026 : une première place à récupérer
- Par Monica NKODO
- 29 Aug 2025 12:00
- 0 Likes

Avant les septième et huitième journées de cette phase qualificative dès la semaine prochaine, le Cameroun, deuxième du groupe D à un point du Cabo Verde, veut reprendre les rênes.
Les septième et huitième journées des Eliminatoires du Mondial 2026 démarrent la semaine prochaine. Le 4 septembre 2025, le Cameroun accueille l’Eswatini au stade Omnisports de Yaoundé, et le 9 septembre suivant, il fait le déplacement au Cabo Verde pour ce qui s’annonce déjà comme le match à enjeu de ce groupe D. Les deux précédentes journées ont hissé les Capverdiens à la tête de la poule avec 13 points. Les Lions indomptables après leur match nul contre l’Eswatini (0-0) en Afrique du Sud dans le cadre de la cinquième manche, puis la réception victorieuse de la Libye (3-1) au match suivant, n’ont pas suffi à les faire repasser devant les Capverdiens, dominateurs de l’Ile Maurice (1-0) et de l’Angola (2-1). Les hommes de Marc Brys affichent 12 points au compteur, et sont à une longueur des Requins bleus à la veille de ces nouvelles étapes. L’objectif est donc d’effacer cette avance en faisant tout pour obtenir une note de 2/2 en termes de victoire. Et contre le Cabo Verde, pas question pour le Cameroun d’abandonner son sort entre les pieds de quelqu’un d’autre. Il faudra prendre le taureau par les cornes et revenir avec un résultat positif de Praia.
L’inquiétude pour le moment, c’est cette difficulté des Lions indomptables à glaner des victoires à l’extérieur. Sous l’ère Marc Brys, la sélection nationale fanion n’a pas enregistré de défaite, mais peine résolument à gagner ses matchs en déplacement. Ces dernières années, les confrontations entre le Cameroun et le Cabo Verde à Praia ont souvent profité aux hôtes, plus habitués au climat et à la pression de cette ville située en altitude. La décision de la Fédération camerounaise de football de prendre le vol pour Praia au lendemain de la rencontre contre l’Eswatini jeudi à Yaoundé, question de s’adapte...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires