
La fondation AfricAvenir l’a mis à l’honneur à Douala ce 28 août 2025, lors des 141 ans de souvenir du premier acte de résistance anticoloniale par Lock Priso, le roi Bèlè Bèlè.
De Campo à Mamfe, les mânes des résistants à la colonisation allemande dans l’aire culturelle Grand Sawa ont convergé ce jeudi 28 août 2025, aux côtés de leurs descendants, vers Douala. Ils ont ainsi pris part aux 141 ans de commémoration du premier acte de résistance anticoloniale du roi des Bèlè Bèlè, Lock Priso Bell, sur le territoire qui deviendra plus tard Cameroun. Pour l’occasion, Bonabéri, lieu des manifestations, est redevenu Hickory Town, là où en 1884, Lock Priso, nom de règne du roi Kum’a Mbape, adressa une lettre en pidgin-english au consul allemand Max Buchner après avoir refusé de signer le Traité germano-duala. Il avait pour principal allié à cette époque, le roi Elame Joss. Leur lutte va inspirer dans d’autres territoires du Kamerun pour une résistance globale de 32 ans.
La fondation AfricAvenir International lutte contre l’oubli de ces combattants depuis des années. Ainsi, après avoir rendu hommage aux résistants Ekang en 2019 et à ceux du Grand Nord en 2024, 2025 est dédiée au Grand Sawa, pour découvrir ses héros méconnus et comprendre la dépossession de ses biens culturels. Dans ce sens, l’édition de cette année est intitulée : « De la résistance à la colonisation, à la restitution des objets de pouvoir, de culte et d'art au Grand Sawa du cameroun ».
Cette journée de célébration de la mémoire collective africaine a débuté jeudi matin au mausolée de Leurs Majestés Lock Priso Bell et Bwanga Kum au lieudit Grand Baobab à Bonabéri, où a eu lieu le rituel de commémoration. Avant cela, le Pr Kum’a Ndumbe III, président d’AfricAvenir, a stoppé la délégation devant le tableau des résistants camerounais au colon allemand, installé à l’extérieur du mausolée.
Deuxième étape de la journée, la conférence-débat au siège d’AfricAvenir, au lieudit Ancienne route Bonabéri. Le P...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires