Course Internationale VTT Chantal Biya : les Marocains au sommet

Les coureurs du royaume chérifien ont raflé toutes les places des podiums, dominés par Salma Hariri et Arid Bilal respectivement chez les dames et les messieurs, samedi dernier à Bagofit.
En qualité de représentante personnelle de la première dame du Cameroun, le ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, a présidé le samedi 30 août 2025, à Bagofit, dans la région de l'Est, la cérémonie officielle de lancement de la première édition de la Course internationale VTT Chantal Biya. Ce, en présence de plusieurs membres du gouvernement, entre autres. Inscrite désormais au calendrier de l'Union cycliste internationale (UCI), la compétition a réuni dans les catégories élites (messieurs et dames) et prestige, une soixantaine de coureurs du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Maroc, de la République centrafricaine, du Tchad, du Sénégal et de la République tchèque. Cet adoubement de l’UCI, après quelques éditions expérimentales et deux courses nationales, donne une nouvelle envergure à la compétition, avec la présence notamment du Sud-africain Hendrico Burger, président du jury des commissaires de course.
Au plan sportif, les cyclistes marocains ont régné sans partage samedi dernier sur la piste cyclable de 12 km. Chez les dames, Salma Hariri a remporté la compétition, en bouclant les 24 km du circuit en 54min12s. Elle devance ses compatriotes Ouardighi Fatima et Bouaddi Fatima. La première Camerounaise, à savoir, Ariane Wegang Kamgang, cinquième au classement général, est arrivée plus de 12 minutes après la lauréate. Même scénario chez les messieurs où un nouveau trio marocain, emmené par Arid Bilal, a dominé la course. Ce dernier a bouclé les 60 km du circuit en 1h48 mn devant Ammar Houssam et Daoudi Marwane. Dans le dernier tour, le Tchèq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires