Groupe du travail du G20 : l’Egypte, pays hôte

Un pays non-membre, qui plus est, africain abrite depuis hier les travaux de trois jours sur la sécurité alimentaire mondiale.

La réunion du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire se tient depuis hier au Caire, capitale de l’Egypte. C’est la 3è réunion sur la sécurité alimentaire qui se penchera sur les multiples dimensions de cette thématique. Le thème est jugé important et urgent face à la fragilisation des chaînes d’approvisionnement et aux tensions géopolitiques. Les délégués doivent travailler à la rédaction d’une déclaration ministérielle qui sera finalisée lors de la réunion prévue le 19 septembre en Afrique du Sud, puis adoptée officiellement au sommet du G20 à Johannesburg les 22 et 23 septembre.
La réunion de trois jours examinera aussi les résultats du groupe de travail du G20. Elle est marquée par la présence de représentants des États membres du G20, ainsi que des pays invités et des représentants d’organisations internationales et d’institutions financières. C'est la première fois qu'une réunion officielle de ce type est organisée dans un pays non-membre depuis la création du G20 en 1999, qui plus est, sur le continent africain. « Cet événement est le couronnement de la participation distinguée de l’Egypte en tant que pays invité. C’est la troisième année consécutive et la cinquième fois au total que l’Egypte prend part aux réunions du G20 », relève l’ambassadeur Ragui El-Etreby, ministre adjoint des Affaires étrangères et représentant personnel du président de la République auprès du G20 et des BRICS. Il ajoute que « cette décision témoigne de l’influence régionale de l’Egypte et de sa contribution concrète à la discussion d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie