Conditions des joueurs : léger mieux

Le 5 septembre dernier, le Synafoc a reconnu un début d’amélioration dans le traitement général des footballeurs par les clubs la saison passée.

Face à la presse le 5 septembre dernier au siège régional du Centre du Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) à Yaoundé, son secrétaire général, Me Daniel Blaise Ngos a présenté le bilan du traitement des joueurs au cours de la saison sportive 2024-2025 dans les championnats professionnels. « Pour ce qui est du paiement des salaires, la moyenne est de 58% en MTN Elite One. Soit sept clubs sur 15 qui ont fait des efforts pour payer leurs joueurs. Il y a deux points de plus par rapport à la saison précédente. En MTN Elite Two, on est à 35%, soit cinq clubs sur 17, qui paient de temps en temps. Par contre en Guinness Super League, on est à 100%. Sauf que la Ligue de football féminin a décidé de payer les joueuses par trimestre. Ce qui cause un déséquilibre », a indiqué Me Daniel Blaise Ngos. 
« Ces chiffres cachent la misère dans laquelle les dirigeants maintiennent les joueurs. Les paiements ne sont pas réguliers, mais ces dirigeants procèdent plus à des rappels de salaire », a précisé Me Daniel Ngos. Sur cet aspect, en MTN Elite One, le Synafoc relève que Colombe sportive du Dja-et-Lobo, Coton Sport de Garoua, Victoria United et Stade Renard de Melong paient régulièrement les salaires de leurs joueurs. Parmi ceux qui paient de temps à autre, on trouve Panthère du Ndé, Gazelle FA de Garoua, Canon sportif de Yaoundé, Bamboutos de Mbouda et As Fortuna de Mfou. Et enfin, les clubs qui ne paient pas les salaires sont notamment Yong Sport Academy, Fauve Azur Elite, Dynamo Fc, Aigle royal du Moungo, Pwd de Bamenda, Astres de Douala. On note une certaine constance dans le paiement des primes de signatures et de primes d’entraînements. 
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie