Promotion de l’innovation : les start-up camerounaises à l’attaque

De jeunes promoteurs d’entreprises étalent le fruit de leurs innovations à la Foire commerciale intra-africaine en cours à Alger depuis le 4 septembre dernier.

Parmi les jeunes entrepreneurs camerounais sélectionnés par la Commission de l’Union africaine pour prendre part à la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), Stephen Mouafo Foguiem est celui qui est le plus en vue. Le promoteur des couveuses néonatales solaires vole de succès en succès. Dotée d’une autonomie de 72h, son invention émet des signaux d’urgence et comporte également un moniteur de paramètres vitaux, un pèse-bébé, entre autres. Tout ceci lui a valu le prix du meilleur projet santé lors de l’IATF en Egypte en 2023, à la suite d’une compétition organisée par l’Union africaine. Il a d’ailleurs été à nouveau sélectionné lors de cette quatrième édition de la Foire commerciale. Mais cette fois, il est le seul Camerounais en lice. Il va devoir compétir avec onze autres jeunes entrepreneurs africains ce 9 septembre. Ce jeune ambitieux est déjà bien ancré dans le commerce intra-africain en réalité. Il exporte ses couveuses vers les pays voisins, à savoir le Gabon et la République centrafricaine. Il a d’ailleurs eu l’honneur de recevoir dans son stand le président du Conseil consultatif de l’IATF, Olusegun Obasanjo, ainsi que le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune le 4 septembre dernier. « Le président algérien a demandé que mon séjour soit prolongé pour voir comment implanter mon projet. J’ai d’ailleurs un visa long séjour qui me permet de rester plus longtemps», explique Stephen Mouafo Foguiem. 
A ses côtés, quatre autres jeunes Camerounais se distinguent à Alger. C’est le cas de Komtong Princeley Tem, CEO de APP Company, spécialisée dans la conception des applications. L’une d’elles, dénommée Travada, est une solution digitale permettant aux clients de faire des réservations dans les agences...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie