Commerce extérieur : les mauvaises pratiques à l’index

C’est ce qui ressort d’un rapport remis au Port autonome de Douala le 4 septembre dernier dans le cadre de l’Observatoire des pratiques anormales sur les corridors d’Afrique centrale.

Fraudes, contrôles intempestifs, surcoûts… Des pratiques anormales persistent le long des corridors en Afrique centrale, et, s’agissant du Cameroun, sur les corridors Douala-Bangui et Douala-N’Djamena. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Institut sous-régional de statistique et d’économie appliquée (Issea) remis le 4 septembre dernier au Port autonome de Douala (Pad). Réalisé dans le cadre de l’Observatoire régional des pratiques anormales sur les principaux corridors de l’Afrique centrale (projet Opa-Ac, financé par l’Union européenne), sur la base d’une étude commandée par la Cemac, le rapport vise à pointer ces défaillances. En vue de corrections qui permettraient de fluidifier les corridors et d’impacter positivement le commerce extérieur dans la sous-région. 
« L’Opa-Ac, qui travaillait d’abord de Yassa à Bangui ou N’Djamena, a travaillé cette fois sur l’enceinte portuaire de Douala, afin de voir ce qui s’y passe. A la fois dans le processus de dédouanement, par les commissionnaires en douane agréés, et dans les procédures de pose Gps sur les camions », a expliqué le Pr. Robert Ngonte, chef de projet adjoint de l’Opa-Ac. Entre autres constats : le temps global de transit, jadis de 14 jours, a été réduit à 8-9 jours. « Il ressort de l’appréciation globale des principaux usagers en matière de transit que le Pad a une mention honorable. Tous reconnaissent une amélioration générale », a pour sa part déclaré le Dr Marcel Opoumba, DG de l’Issea et chef de projet Opa-Ac. « Un corridor logistique commence par le port. Son point de départ c’est le port, principal segment logistique de rupture des charges avant que la marchandise ne prenne la route », a expliqué Joseph Nguene Nteppe, chef de division de l’analyse, de la prospective et de la coopération au Pad, à l’issue de la cérémonie. Le responsable s’est r&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie