Déclaration sur les revenus des personnes physiques : les populations ont adhéré

Dans les centres des impôts de la ville de Yaoundé, les populations se prêtent au jeu grâce à une batterie de mesures mise en place par la Direction générale des impôts.

Il est 13h30 à Yaoundé. Au centre des impôts situés non loin de la chambre d’agriculture, les agents chargés de recevoir les contribuables dans le cadre de la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) soufflent enfin car l’affluence pour cette opération a diminuée. « J’ai été reçu directement par un agent qui m’a servi rapidement en moins de 30 minutes. Alors qu’en juillet, ce n’était pas facile de faire sa déclaration, il y avait non seulement une grande affluence mais la plateforme dédiée ne fonctionnait pas normalement. Avec la prolongation, les choses ont été plus faciles », se réjouit Didier N., agent de l’Etat. Comme lui, ils sont des centaines qui ont profité de ce mois de plus pour se mettre en règle.  
En effet, dans un communiqué signé le 24 juillet 2025, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze avait annoncé une prolongation de la date limite de dépôt de l’IRPP au 31 août 2025 au lieu du 31 juillet. « En un mois, l’administration fiscale a multiplié les descentes sur le terrain par l’installation des stands dans les administrations publiques et parapubliques notamment la direction générale elle-même, à la Beac centrale, le ministère des Finances, au premier ministère avec un personnel ambulant qui était affecté sur place pour accompagner le contribuable à faire leur déclaration. En même temps dans tous les centres des impôts, il y a une équipe qui est sédentaire qui reçoit et accompagne les contribuables. Ceux qui avaient de plus d’informations pour une meilleure compréhension des objectifs de cette opération étaient renseignés par les agents des impôts », a expliqué Bienvenu Omgba Tabi, chef de cellule du service au contribuable de Yaoundé 1er. Selon lui, sur les 20 millions de contribuables attendus pour l’an...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie