Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah prend officiellement les rênes
- Par ETOUNDI
- 01 Sep 2025 11:29
- 0 Likes

L’économiste mauritanien, élu le 29 mai dernier à la présidence de cette institution sera installé ce 1er septembre à Abidjan lors d’une cérémonie solennelle en présence des chefs d’État de Mauritanie et de Côte d’Ivoire.
Ce lundi 1er septembre, l’hôtel Ivoire d’Abidjan sera le théâtre d’un moment hautement symbolique pour le continent : l’investiture de Sidi Ould Tah à la tête de la Banque africaine de Développement (BAD). L’économiste mauritanien, ancien ministre et jusqu’alors président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a été élu le 29 mai 2025 pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina. La cérémonie, placée sous le sceau de la solennité et de l’espérance, réunira de nombreuses personnalités africaines et internationales. Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, viendra soutenir son compatriote, tandis que le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, hôte de l’événement, rappellera la place centrale d’Abidjan dans la trajectoire de la BAD.
Au-delà du protocole, cette installation ouvre une nouvelle séquence pour l’institution financière panafricaine. Dans un contexte marqué par les défis climatiques, la nécessité d’infrastructures massives et la transformation numérique, Sidi Ould Tah arrive avec la promesse d’un leadership conciliant expérience et vision. Sa trajectoire – de l’enseignement supérieur à la gestion de la BADEA – plaide pour une connaissance fine des mécanismes de financement et des réalités afric...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires