Projet Ndolle City : un nouveau pas décisif
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 Sep 2025 11:40
- 0 Likes

Un protocole d’accord tripartite a été signé vendredi dernier entre l’Etat du Cameroun et les principaux acteurs de cette initiative de création d’une ville innovante dans la région du Littoral.
La mise en œuvre du projet Ndolle City a connu une nouvelle avancée vendredi dernier à l’occasion de la signature de l’accord tripartite entre le gouvernement de la République du Cameroun, représenté par le ministère du Tourisme et des Loisirs, la Société Impex Trading Sarl et la RD Congo Investment Fund SA. A cette occasion, plusieurs membres du gouvernement ont répondu présent à cette cérémonie qui vient donner un coup d’accélération à cette initiative dont l’objectif est de créer une ville écotouristique, autonome et digitale dans la localité de Sikoum, région du Littoral. La signature du protocole d’accord tripartite qui porte sur un montant de 10,7 milliards de dollars (6500 milliards de F) était l’un des derniers éléments de maturation attendu des financiers du projet, à l’effet de mettre à disposition les financements attendus. Pour Gabriel Mbaïrobe, ministre du Tourisme et des Loisirs par intérim qui présidait la cérémonie, ce projet « vient donner à notre pays une visibilité, une possibilité de fréquentation massive, un alignement dans les objectifs de développement durable à savoir donner l’accès à la connexion, à la nourriture aux populations, faire reculer la pauvreté en milieu rural et surtout améliorer le cadre de vie en respectant l’environnement. C’est un projet novateur, innovateur, futuriste. »
Et par l’accord signé vendredi dernier, le gouvernement s’engage entre autres à faciliter les démarches administratives nécessaires; fournir un accompagnement technique dans l'identification des sites touristiques pour des aménagements conséquents; mettre à disposition le fichier des tours opérateurs; faciliter les procédures pour la réalisation des projets touristiques intégrés; faciliter les conventions de collaboration avec les tours opérateurs et les opérateurs hôteliers. Un comité stratégique a d’ailleurs été mis en place par le Premier ministre, chef du gouvernement pour suivre de près ce projet qui a la caution officielle de l’Etat et qui s’exécutera sur fonds privés. « C’est un ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires