Financement de l’agriculture : du renfort pour la microfinance
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 01 Sep 2025 13:10
- 0 Likes

Le ministre de l’Agriculture et le réseau de coopératives financières, Mufid Union, ont signé le 28 août dernier à Yaoundé une convention pour soutenir les producteurs en zone rurale.
L’Union des mutuelles financières de développement (Mufid Union), c’est plus de 350 milliards de F de crédit déjà octroyés, dont plus de 30% aux acteurs du secteur agricole camerounais. Ce réseau d’établissements de microfinance qui se déploie au Cameroun depuis 1992 compte aujourd’hui 350 000 membres et a déjà touché plus d’un million de personnes au travers des organisations de producteurs. Jeudi dernier à Yaoundé, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, et le président du conseil d’administration de Mufid Union, Ally Ibrahim, ont signé une convention de partenariat pour soutenir le financement agricole au Cameroun. Le but de cet accord est d’accroître l’accès au crédit agricole, de faciliter le recours aux services financiers, d’œuvrer à la modernisation des exploitations agricoles, ainsi que de favoriser l’éducation financière des producteurs, en particulier des femmes et des jeunes.
L’accord arrive à point nommé dans la mesure où, comme l’a rappelé le ministre Gabriel Mbaïrobe, « le secteur agricole fait face à plusieurs défis parmi lesquels le financement approprié de l’agriculture. Avec cette convention, le Minader s’engage à accompagner la Mufid dans les zones rurales surtout dans le domaine de la mobilisation des finances ». Après avoir félicité la Mufid Union pour les efforts consentis en vue d’augmenter la bancarisation et la sécurisation des richesses en milieu rural, le Minader a affirmé être disposé à aider cette instance à créer davantage de richesses. Avec un réseau de 97 mutuelles essentiellement basées en zone rurale, le PCA de la Mufid Union estime que cette « signature de convention vient couronner la capacité du réseau à jouer u...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires