Inscriptions dans le public : sur les starting-blocks
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 01 Sep 2025 14:01
- 0 Likes

En attendant le feu vert du ministre des Enseignements secondaires, les chefs d’établissements ont mis sur pied des commissions chargées du recrutement des élèves. Le primaire attend.
Annie Laure Mbezele est tout sourire ce lundi 25 juillet 2025. La conseillère d’orientation au Lycée bilingue de Yaoundé à Essos est installée au milieu de cinq autres collègues pour recevoir les parents et élèves ce jour. Il s’agit des membres chargés de réceptionner les dossiers de recrutement. C’est d’ailleurs la phase à laquelle s’active le plus cet établissement avant l’ouverture officielle des inscriptions. Au total, 1 815 places sont à pourvoir dans les classes allant de la 5e en Terminale, et de Form II à Upper Sixth. C’est du moins ce qui se dégage du communiqué signé le 1er août par Tambeagbor Teddy Tabekwere, proviseur de ce lycée. Sur place, la des responsables dédiés à la cause reçoivent les parents. « Cette équipe de permanence travaille depuis le début du mois d’août. Certains s’occupent du recrutement en fonction des places disponibles. D’autres accueillent les usagers qui veulent en savoir plus sur les inscriptions », indique Isaac Bike, censeur au sein de cet établissement.
A date, les inscriptions n’ont pas effectivement démarré. En attendant le communiqué du ministre des Enseignement secondaires (Minesec) pour indiquer les modalités de cette année scolaire, les établissements préparent déjà le terrain. Au Lycée bilingue d’Ekounou, l’organisation n’est pas très différente. Dans une salle, une équipe de permanence veille à la continuité du service public depuis le début du mois d’août. Jean-Jules Prowo, censeur, reçoit les dossiers de toute nature. « Nous accueillons les élèves venus pour récupérer leurs bulletins de l’année dernière ou les certificats de scolarité, ainsi que la décharge des emplois du temps par les enseignants », indique celui qui compte déjà près de 25 dossiers sur la table. Ici aussi, on est juste en stand-by pour donner le coup d&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires