Approvisionnement en pétrole lampant : pas plus de 10 litres par personne
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 02 Sep 2025 10:00
- 0 Likes

La décision du ministre de l’Eau et de l’Energie prise le 11 août dernier et récemment rendue publique vise à rationaliser la gestion de ce combustible et éviter les ruptures de stocks.
La quantité autorisée de pétrole lampant à servir aux usagers de stations-service est passée de 100 litres à 10 litres par personne le 11 août dernier. Cette décision récemment rendue publique est contenue dans la lettre circulaire du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, portant instruction relative à la distribution du pétrole lampant au Cameroun. Dans les stations-service ce 1er septembre 2025, le message est passé. « Je suis revenu de congés ce matin et le chef de station m’a fait part de la nouvelle donne en ce qui concerne la distribution de pétrole lampant. Mes collègues m’ont également fait savoir que cette décision avait fait l’objet d’une réunion de sensibilisation un peu plus tôt et chacun de nous a été briefé sur comment rationner les quantités de pétrole disponibles », confie un pompiste rencontré dans une station-service du quartier Etoug-Ebe à Yaoundé. Dans plusieurs stations de la ville, le pétrole lampant est disponible. Les longues files d’attente observées il y a quelques semaines se sont réduites, laissant la place à un approvisionnement plus serein. C’est que, face aux difficultés observées dans la distribution de ce combustible, le Minee a annoncé en août dernier, l’arrivée d’au moins 40 000 tonnes métriques sur le marché dans le but de couvrir les besoins locaux jusqu’en fin d’année.
Pour s’assurer que le cycle de ruptures de stocks ne se répète pas, il faudra contourner les ruses des industries, boulangeries, sociétés minières et forestières qui passent outre la règlementation en vigueur pour acheter de grandes quantités de pétrole lampant subventionnées par l’Etat et destinées à la consommation des ménages. La lettre circulaire ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires