Résilience climatique et forestière : pour une information scientifique accessible
- Par Yannick ZANGA
- 03 Sep 2025 10:34
- 0 Likes
À cet effet, des journalistes d’Afrique centrale ont échangé avec les scientifiques et renforcé leurs capacités sur les questions environnementales du 26 au 28 août dernier à Yaoundé.
Renforcer la compréhension des journalistes sur l’accélération du changement climatique, de la déforestation, de la dégradation des terres, de la perte de la biodiversité dans le bassin du Congo, deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Tel est l’un des objectifs visés par l’atelier de renforcement des capacités de plus d’une vingtaine de journalistes, blogueurs et influenceurs d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Tchad, Congo, Rca, Guinée équatoriale, Rwanda, RDC). Des professionnels des médias couvrant pour la plupart l’information ayant trait au climat, aux forêts et aux questions environnementales qui ont favorablement répondu à l’invitation du Centre de recherche forestière internationale et du Centre international de recherche en agroforesterie (Cefor-Icraf) du 26 au 28 août 2025 à Yaoundé.
C’est à ce titre que les séminaristes ont reçu des éclairages sur la science du climat à travers des termes et concepts usuels, sur les techniques de configuration et d’humanisation du récit journalistique sur le changement climatique, sur l’exploitation des données scientifiques en contenus informationnels fluides pour le grand public. Emmanuel Wongibe, directeur général adjoint de la CRTV, a échangé sur l’importance du journalisme forestier et environnemental, sur les astuces à mettre en œuvre pour travailler avec les peuples autochtones, gestionnaires de 20 % des terres dans le monde. Les questions éthiques et de véracité des faits dans le journalisme forestier et environnemental ont été abordées par le Pr. François Marc Modzom, directeur de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) &...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires