Roger Noutcha : la passerelle universitaire
- Par Priscille Moadougou
- 09 Sep 2025 09:51
- 0 Likes

Résidant à Strasbourg en France depuis une trentaine d’années, l’enseignant envisage, entre autres projets, un échange entre étudiants et enseignants dans le domaine du sport.
Depuis 2011, Roger Noutcha cordonne le cours dénommé « approche interculturelle du travail social ». A cet effet, chaque année, une vingtaine d’étudiants séjournent au Cameroun pendant deux semaines. Le directeur du pool des affaires internationales à l’École supérieure européenne de l’intervention sociale de Strasbourg met ces étudiants en mode « observation participante » à travers le pays. Des imprégnations qui s’effectuent dans les structures comme Promhandicam ou Esda, cette école réservée aux sourds et malentendants, ou dans des orphelinats avec lesquels cette école est partenaire. En réalité, au-delà de la présence de ces étudiants, ces établissements reçoivent souvent du matériel didactique ou encore le financement d’un projet pertinent.
Roger Noutcha est un produit de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports (Injs), spécialisé en handball en 1992, il poursuivra ses études à l’Université de Strasbourg où il obtiendra un doctorat en Sciences humaines, en présentant une thèse portant sur : « Le traitement social du handicap en Afrique noire, du protectorat à la République ». Avant cette étape, dans cette même université, il obtiendra un DEA en Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Fidèle à ses premiers amours, Roger Noutcha œuvre en ce moment dans la finalisation des partenariats dans le cadre des échanges entre enseignants et entre étudiants de l’Injs et du Cenajes de Kribi notamment. « Ces échanges s’effectueront d’abord au niveau des cours. Grâce à Internet, il est possible d’effectuer des interventions en visioconférences. Puis, plus tard, les étudiants auront la possibilité de rendre à Strasbourg comme le font déjà les étudiants français », envisage Roger Noutcha.
De ses année...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires