Accompagnement des Pme : 19,7 milliards de F pour plus de performance
- Par Amadou TIKELE
- 29 Aug 2025 11:19
- 0 Likes

Cette annonce a été faite le 27 août dernier par le ministre en charge du secteur Achille Bassilekin III lors de la cérémonie de clôture des Journées nationales y dédiées.
« L’Etat dans le cadre de cet exercice budgétaire a transféré 19,7 milliards de F pour soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises dans leurs projets ». Cette information donnée par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a été accueilli par des acclamations des youyous par les promoteurs des petites et moyennes entreprises. C’était le 27 août dernier à Yaoundé lors de la cérémonie de clôture de la 8e édition des Journées des petites et moyennes entreprises (JNPME) qui a eu lieu à Yaoundé. Des manifestations de joie justifiées puisque l’accès aux financements continue de constituer pour les promoteurs des Pme, un véritable goulot d’étranglement. Cette enveloppe mise à la disposition de la Banque camerounaise des Pme devrait donc permettre de donner un souffle nouveau à ces entités.
Les journées nationales des Pme avaient pour ambition d’identifier et surtout d’analyser les mécanismes pertinents susceptibles de contribuer à la modernisation de l’appareil des petites et moyennes entreprises pour améliorer en qualité et en quantité la production dans les sept filières ciblées par le Programme intégré d’import-substitution agricole et halieutique (PIISAH). « Nous avons ainsi pu dresser un tableau de l’appareil de production, de transformation des Pme locales, recueillir les besoins d’équipements en matière de production et de transformation, et sensibiliser les acteurs sur les enjeux, les défis, les opportunités économique et commerciale. Nous constatons avec beaucoup de satisfaction que ces problématiques ont abordé brillamment au cours des différents ateliers et panels qui se sont succédés », a indiqué Achille Bassilekin III.
Pl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires