Diamants : 6219,81 carats produits en 2024

L’information a été donnée au cours d’une double session du comité de pilotage du Secrétariat national permanent du processus de Kimberley présidée par le ministre en charge des mines vendredi dernier à Yaoundé.

Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) a présidé le 29 août dernier à Yaoundé une double session dédiée à l’examen des comptes de l’exercice 2024 et des textes du secrétariat national permanent du processus de Kimberley (SNPPK). Au cours de cette rencontre, il a été relevé qu’en 2024, la production de diamants au Cameroun avait atteint un niveau record de 6 219,81 carats, générant des revenus de près de 120 millions de F. Cela représente une augmentation de presque 100% par rapport à la production de 2023, qui était de 3 205,79 carats. Malgré cette progression remarquable, une partie importante des diamants produits échappe encore aux circuits officiels, alimentant un trafic illégal qui prive l’Etat de revenus considérables. A date, seulement 25% de la production est maîtrisée par le gouvernement, le reste est vendu à l’étranger. Pour cela, « l’Etat doit mettre suffisamment de moyens pour acheter les 75% restants », a poursuivi le ministre.
La rencontre aura également permis aux membres du conseil d’administration d’apprécier les comptes de cette structure et de faire des recommandations. « Nous avons examiné les comptes et en général, il y a une harmonie entre le secrétariat permanent, la comptabilité matière et le contrôleur financier. Et des recommandations ont été données pour améliorer la production. Notamment en ce qui concerne les taxes. Si elles sont acceptables, beaucoup de pays voisins viendraient y transformer leur diamant », a expliqué Fuh Calistus Gentry. 
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie