Banque africaine de développement : Sidi Ould Tah aux commandes

Le nouveau président a appelé hier, lors de son investiture à Abidjan, à tourner la page de la campagne pour se concentrer sur les défis pressants du continent.

Le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan a accueilli, ce lundi 1er septembre, la cérémonie officielle de prise de fonction de Sidi Ould Tah comme président de la Banque africaine de développement (BAD). Élu le 29 mai dernier, l’ancien ministre mauritanien de l’Économie et ex-directeur de la BADEA (Banque arabe pour le développement en Afrique) succède à Akinwumi Adesina, avec pour mission de renforcer l’institution panafricaine dans un contexte de fortes turbulences économiques. Entouré de plusieurs personnalités, dont les présidents Alassane Ouattara de Côte d’Ivoire et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de Mauritanie, le nouveau président a reçu un accueil chaleureux. 
Dans son premier discours, il a donné le ton: « Le temps de la campagne est terminé, place au temps de l’action commune», a-t-il lancé en appelant ses anciens concurrents à travailler à ses côtés. Un message d’unité pour marquer le début de son mandat. Mais au-delà du symbole, les défis sont immenses. Le continent reste fragilisé par l’endettement, la dépendance aux cycles internationaux, l’insuffisance des infrastructures et les effets du changement climatique. La BAD devra apporter des réponses concrètes, en soutenant la transition énergétique, la souveraineté alimentaire et la transformation numérique. « L’Afrique doit bâtir sa propre capacité à mobiliser ses ressources et à les canaliser vers ses priorités », a insisté Sidi Ould Tah, dessinant les contours d’une « nouvelle architecture financière africaine...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie