Elections des conseillers régionaux : rendez-vous le 30 novembre
- Par Jean Francis
- 02 Sep 2025 13:11
- 0 Likes

Un décret du président de la République signé hier convoque pour la circonstance, les collèges électoraux, constitués des conseillers municipaux et des chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés.
L’on est désormais fixé sur la date de la tenue de l’élection des conseillers régionaux, pour le compte de la 2e mandature de ces collectivités territoriales décentralisées au Cameroun. Un décret du président de la République signé hier, convoque pour le 30 novembre 2025, les collèges électoraux pour des élections qui vont se dérouler, conformément à la loi, dans les chefs-lieux de départements, qui sont les circonscriptions électorales pour la circonstance. Pour cette élection au suffrage universel indirect, les conseillers municipaux et les chefs traditionnels de 1er, 2e et 3e degrés sont concernés, parce qu’ils doivent voter pour élire respectivement les délégués des départements et les représentants du commandement traditionnel. Selon les dispositions de l’article 248 de la loi portant Code électoral en son alinéa 3, « les chefs traditionnels justifiant de la qualité de conseiller municipal ne peuvent exprimer leur suffrage que dans un seul collège électoral ».
Il faut rappeler que le décret signé hier par le président de la République est resté conforme à la loi portant Code électoral qui rappelle que l’élection a lieu au plus tard 20 jours avant l’expiration du mandat des conseillers régionaux. La mandature actuelle a été ouverte le 22 décembre 2020 par les sessions de plein droit de la plupart des dix conseils régionaux sur l’ensemble du territoire national. Comme le veut la loi, le scrutin sera ouvert le 30 novembre 2025 à 8 h et les bureaux de vote seront fermés aux électeurs à 18 h. Les déclarations de candidature doivent parvenir à Elections Cameroon, selon les dispositions de l’article 181, alinéa 1 du Code électoral, dans les 15 jours suivant la convocation des collèges électoraux. En clair, les partis politiques et autres acteurs intéressés ont jusqu’au 16 septembre 2025 pour faire parvenir leurs déclarations de candidature dans les agences départementales d’Eleca...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires