Droit d’auteur : l’heure des propositions
- Par Rita DIBA
- 02 Sep 2025 13:48
- 0 Likes

Le Groupement des Acteurs des industries culturelles et créatives du Cameroun met à disposition plusieurs pistes pour viabiliser le secteur.
« Au Cameroun, nous faisons face à une précarité inquiétante : plus de 80 % des créateurs vivent sous le seuil de pauvreté, alors même que leurs œuvres génèrent de la valeur dans divers secteurs – médias, télécommunications, publicités, spectacles, plateformes numériques… qui, dans la majorité, ne paient pas les redevances liées à leur exploitation des œuvres protégées. » Cet état des lieux du droit d’auteur sur le triangle national est dressé par Blaise Etoa, expert en médiation culturelle et président du Groupement des Acteurs des industries culturelles et créatives du Cameroun (Acticcc). La question fait partie des principaux engagements du jeune organisme, sur le terrain depuis début janvier 2025 afin de défendre les intérêts des industries culturelles et créatives. L’objectif pour le groupement est d’œuvrer à l’avènement d’un écosystème où la création est source de revenus pour les créateurs et de développement pour le pays tout entier.
Pour parvenir à cet écosystème, quatre préalables sont essentiels, selon l’Acticcc. D’abord, il s’agit d’élargir et sécuriser l’assiette de perception. « Aujourd’hui, moins de 30 % des acteurs économiques exploitant des œuvres paient effectivement des redevances. Il faut intégrer systématiquement les médias privés, les plateformes de streaming, les salles de sport, les événements qui utilisent la musique ou de l’audiovisuel, ainsi que les opérateurs télécoms, qui profitent massivement du contenu créatif sans contribution proportionnelle », insiste M. Etoa. Deuxième préalable, moderniser la collecte : le modèle actuel, basé sur le maniement physique d’espèces par des agents, favorise les pertes et manipulations. L’Acticcc propose un mécanisme de paiement centralisé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires