Couverture médiatique : responsabilité avant tout

Le rôle des médias en période électorale a fait l’objet d’une table-ronde hier à Yaoundé entre Élections Cameroon, des journalistes et des acteurs de la société civile. L’idée étant de garantir une information électorale de qualité pour le public.

Près de deux heures d’échanges à cœur ouvert. La rencontre d’hier à Yaoundé, organisée à l’initiative d’Elections Cameroon (Elecam), a permis d’adresser la question du droit à l’information par les médias en période électorale et la responsabilité y afférente. Objectif : garantir une couverture médiatique de qualité dans le cadre du processus en cours devant aboutir à l’élection d’un nouveau président de la République le 12 octobre prochain. Autour de la table, les équipes d’Elecam, une trentaine de journalistes officiant dans diverses rédactions et des représentants de la société civile. Les participants se sont accordés à dire que cette rencontre s’imposait au regard de l’explosion des fake news ventilées sur Internet, notamment les réseaux sociaux, et reprises par les médias classiques. Surtout lorsque des personnalités ayant une certaine notoriété propagent aussi cette désinformation qui sert souvent leurs intérêts. L’un des exemples pris par Georges Alain Boyomo, directeur de publication du journal Mutations, est la publication d’un communiqué attribué à tort la semaine dernière à Bello Bouba Maïgari, président national de l’Union nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) et candidat du parti, alors qu’il était en tournée dans la région de l’Est.
Ngala Desmond Ngala, analyste politique et membre de la société civile, a rappelé, quant à lui, que l’information en elle-même est aussi un enjeu majeur du processus électoral. Elle contribue en effet à renforcer la crédibilité et la transparence de l’élection. D’où la nécessité pour les médias de faire preuve davantage de vigilance dans leur quête de l’information face aux tentatives de manipulation auxquelles se livrent certains acteurs. Toujours pour souligner l’importance de cet aspect, Abdoulkarimou, le Directeur général adjoint des Élections, a comparé l’information à un couteau. Utilisé à bon escient, il est d’une grande aide en cuisine. Dans le cas contraire, il peut aussi causer la mort si on s’en sert de la mauvaise manière et pour de mauvaises raisons. Ainsi, tout en remplissant l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie