Dialogue social : réflexion autour des droits sociaux

Le sujet était à l’ordre du jour de la 46e session du Comité de concertation et de suivi de cette instance présidée par le ministre Grégoire Owona hier à Yaoundé.

Quatre points au menu des échanges entre le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) et les responsables des organisations syndicales. C’était à l’occasion des assises de la 46e session du Comité de concertation et de suivi du dialogue social. Sur les points essentiels inscrits à l’ordre du jour, la Convention 190 portant sur le harcèlement et les violences dans les entreprises, notamment celles basées sur le genre dans les entreprises, le droit des travailleurs domestiques et la situation sociale des travailleurs entre autres. « On constate que depuis que le Cameroun a participé à l’adoption de la Convention 190, on n’a pas encore fait des études sur le sujet pour savoir à quel niveau le Cameroun se trouve en ce qui concerne la violence en milieu professionnel et celle basée sur le genre. De même en ce qui concerne le travail domestique dont les formes ont changé », a indiqué Isaac Bissala président de l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc), au terme des travaux à huis clos. D’après le syndicaliste, le Cameroun doit se mettre à jour au niveau de ses textes sur le travail des domestiques.
L’autre pan majeur abordé portait sur la situation sociale à travers certaines conventions collectives qui ne sont pas appliquées ou signées. « Nous nous sommes également appesantis sur les arriérés de salaires observés dans certaines entreprises et de la discrimination au niveau de la Fonction publique dans le sens où fonctionnaires et contractuels ne sont pas logés à la même enseigne en terme salarial. Nous avons demandé au ministre de tout faire de sorte qu&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie