Foire commerciale intra-africaine : c’est lancé

L’évènement ouvert hier à Alger, par le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune ambitionne de mettre en relation des investisseurs et des gouvernements.

Alger, la capitale de l’Algérie, est depuis hier, et ce jusqu’au 10 septembre prochain, le centre du commerce africain. Les rues pavoisées de drapeaux des différents pays africains renseignent suffisamment sur la tenue de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) ouverte au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, sous le thème : «Une porte ouverte sur de nouvelles opportunités». Plusieurs personnalités de haut vol prennent part à cette foire organisée par la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Aux premiers de celles-ci, le président de la République algérienne démocratique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, de nombreux autres chefs d’État et chefs de gouvernement. Plus de 35 000 délégués et 2 000 exposants venant de 140 pays, dont une cinquantaine du Cameroun, sont présents à ce « marché mondial africain ». L’IATF 2025 a l’ambition de mettre en relation des acheteurs, des vendeurs, des investisseurs, des innovateurs et des gouvernements de tous les coins de l'Afrique.
L’IATF 2025 se tient dans un contexte particulier marqué par l’érection de nouvelles barrières commerciales par les grandes puissances. Dans cet environnement qualifié de trouble par Abdelmadjid Tebboune, l’Afrique devrait redoubler d’efforts pour faire de la Zlecaf un instrument de puissance, au risque de demeurer le maillon faible du commerce mondial, malgré ses plus d’un milliard de consommateurs. Toutefois, depuis l’institution de l’IATF en 2018,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie