Secteur privé, syndicats, société civile… : ce qu’ils attendent des candidats
- Par Lucien BODO
- 08 Sep 2025 12:52
- 0 Likes

Depuis la convocation du corps électoral, les groupes sociaux, qui constituent aussi un vivier électoral, se mobilisent pour présenter aux 12 aspirants les préoccupations qui touchent à leurs différents secteurs.
Les 12 candidats retenus pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain ont déjà bouclé leur projet de société. Plusieurs l’ont d’ailleurs déjà présenté au public par voie de presse ou lors de meetings restreints, en attendant le début officiel de la campagne électorale qui se profile à l’horizon. C’est dans cette mouvance qu’interviennent les différents corps sociaux qui expriment leurs desiderata. L’objectif de ce vivier important d’électeurs, à travers leurs représentants, est d’attirer l’attention des aspirants-présidents sur leurs problèmes et les solutions qu’eux-mêmes proposent pour les résoudre. Ces interpellations revêtent diverses formes.
Il y a ainsi eu la lettre du président du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) publiée le mois d’août dernier. Célestin Tawamba y relève les difficultés du secteur privé dans un contexte caractérisé par de multiples défis internes et externes. Le Gecam dit être attentif aux propositions des candidats visant à : réformer le système fiscal, accélérer le développement des infrastructures, mettre un terme aux délestages électriques, digitaliser efficacement les services publics, garantir une sécurité juridique et judiciaire renforcée, adapter les formations aux besoins réels de l’économie, soutenir activement l’industrialisation et la souveraineté productive. Facteurs qui contribueront à asseoir un partenariat plus efficace entre l’Etat et le secteur productif.
La Confédération syndicale des travailleurs du Cameroun (CSTC), quant à elle, a exprimé ses attentes à travers un mémorandum présenté à la presse le 27 août dernier. Un document qui sera remis aux 12 candidats. Le monde professionnel demande à chacun d’entre eux, pendant l’élaboration des programmes, de se pencher sur la question de l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des travailleurs, l’amélioration de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle, l’amélioration de la politique nationale de protection sociale, le renforcement du dialogue soci...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires