« Il est crucial d’accompagner les entreprises locales »
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 09 Sep 2025 09:47
- 0 Likes

Annie Adiogo est la promotrice de l’entreprise de conception et de fabrication de produits d’épicerie fine incubée depuis 2019 au sein du Food Inn Lab à Massy en France.
Vous êtes promotrice de la marque Sunnali, spécialisée dans la transformation des graines de niébé en farine et semoules ultra-nutritives. Comment vous est venue cette idée ?
Agro-diplômée, j’ai exercé comme manager de production au sein de multinationales alimentaires en France avant de me tourner vers l’entrepreneuriat. En 2017, j’ai passé quelques mois au Cameroun afin de dresser un panorama de la transformation des produits locaux. Si une belle dynamique existait autour des tubercules comme le manioc, les graines à hautes qualités nutritives comme le niébé, ne semblaient pas prises en compte. J’ai donc décidé de mettre le « haricot magique d’Afrique » au cœur de mon projet, consciente de sa valeur et de son appréciation par tous, sous la forme de mets de Koki. Nous créons un pont entre la richesse de nos ressources africaines et l'alimentation contemporaine, porteuse de sens. Notre engagement ouvre la voie au développement de la filière niébé et à une plus grande autonomie alimentaire, créant de la valeur à l'échelle locale.
A ce jour, quelle est votre couverture du marché national et quels problèmes pensez-vous avoir résolu ?
Distribués dans les supermarchés Carrefour de Douala et Yaoundé, nos produits 100% Niébé dont la farine et les semoules précuites (type couscous algérien) sont des alternatives sans gluten, plus riches en protéines et en fer que le blé ou le riz. Classé parmi les 50 aliments du futur par la WWF, le niébé symbolise notre engagement?: valoriser les super graines africaines et réinventer la gastronomie locale avec modernité et sens.?La filière du niébé est peu structurée avec une forte volatilité des prix. Ces dernières saisons ont &e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires