Equipes de campagne : des candidats ont fait leur casting
- Par Lucien BODO
- 09 Sep 2025 12:19
- 0 Likes

Beaucoup ont déjà publié la liste des hommes et des femmes qui vont les accompagner sur le terrain pour convaincre les électeurs.
L’équipe de campagne de Paul Biya pour l’élection présidentielle du 12 octobre prochain est déjà connue. Elle a, comme coordonnateur national, le secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), Jean Nkueté. La note du président national y relative a été signée depuis le 1er août dernier. Le secrétaire général a, par la suite, signé une autre note le 1er septembre 2025 désignant les membres du secrétariat technique et des sous-commissions nationales de campagne. Il y a également les commissions spéciales de Douala et Yaoundé, ainsi que les commissions régionales, départementales et communales dont les différents responsables à chaque niveau ont été désignés les jours qui ont suivi. Le parti a donc déjà un gardien posté à chacune de ses positions pour occuper efficacement l’ensemble du pays et garantir à son candidat la meilleure campagne électorale possible et lui assurer la victoire.
Cette période a également été mise à profit par les autres challengers. Ainsi, Bello Bouba Maïgari, candidat et président de l’Union nationale pour la démocratie et le Progrès (UNDP), a déjà publié la liste des camarades qui vont l’épauler tout au long du processus. Une décision a été signée dans ce sens le 19 août dernier. Son équipe est coordonnée par le sénateur Pierre Flambeau Ngayap. Hiram Samuel Iyodi du Front des Démocrates camerounais (FDC) et Serge Espoir Matomba du Peuple uni pour la Rénovation sociale (PURS) ont aussi déjà des équipes pour les assister. Il apparaît que la plupart des membres cooptés sont des militants des partis ayant investi les candidats. Mais, parfois aussi, pour l’exécution d’une tâche précise, certains sont allés chercher des compétences externes, notamment pour la gestion des volets tels que la communication ou encore le contentieux.
Il existe par ailleurs des cas où un candidat investi est accompagné par les responsables des partis ayant formé une coalition autour de lui. C’est le cas pour Bougha Hagbe, candidat du Mouvement citoyen national camerounais (MCNC). Ce dernier a comme directeur de campag...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires