Année scolaire 2025-2026 : tout est prêt pour la rentrée

Le communiqué de presse rendu public à l’issue du Conseil de cabinet présidé hier par le Premier ministre, chef du gouvernement.

Sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, Son Excellence Joseph Dion Ngute, s'est tenu le jeudi 28 août 2025 à partir de 10 heures à l'auditorium de ses Services, un Conseil de cabinet, auquel ont pris part les ministres d’Etat, les ministres, les ministres délégués et les secrétaires d’Etat.
L'ordre du jour comportait les points ci-après.
1.    l'exposé du ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur sur « le déroulement de l'année académique 2024/2025 et les perspectives liées à l'amélioration du cadre des études supérieures » ;
2.    les exposés complémentaires du ministre de l'Education de base et du ministre des Enseignements secondaires sur « le bilan de l'année pédagogique 2024/2025 et les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire » ;
3.    les divers.
Au terme du mot introductif du chef du gouvernement, le ministre d'Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a indiqué que l'année académique 2024/2025 a débuté le 7 octobre 2024 et a été clôturée le 31 juillet 2025, avec un taux moyen de couverture des programmes de formation de l'ordre de 80%. Les enseignements se sont déroulés dans un climat de paix sociale, grâce à la promotion du dialogue et la tenue régulière des cadres de concertation universitaires. Dans le.même temps, le Programme présidentiel de construction des universités de Bertoua, d'Ebolowa et de Garoua et celui portant sur l'appui à la composante technologique professionnelles et facultaire se sont poursuivis de manière résolue, avec des dotations budgétaires spécifiques. Le ministre d'Etat a, par ailleurs, indiqué que la mise en œuvre des différents axes de la loi portant orientation de l'enseignement supérieur a figuré au nombre des priorités, en vue d'optimiser la mutation vers l'université-entreprise et d'assainir le cadre des études supérieures sur le territoire national. En outre, le processus spécial de recrutement des jeunes enseignants titulaires de Doctorat/Phd a participé à améliorer le ratio étudiants/enseignant.
En tout état de cause, il est ressorti que les principes fondamentaux, qui gouvernent le service public en matière d'études supérieures portent notamment sur l'équité dans l'accès à l'enseignement, la professionnalisation des formations, l'assurance-qualité dans l'environnement universitaire ainsi que l'innovation didactique qui intègre la digitalisation des processus et l'entreprenariat. Leur respect fera l'objet de prescriptions particulières au cours de l'année académique 2025/2026, qui démarrera le 6 octobre 2025.
Intervenant en deuxième lieu, le ministre de l'Education de base s'est d'abord appesanti sur le bilan de l'année scolaire 2024-2025, en indiquant que dans le sous-secteur dont il est en charge, les activités administratives ont fait l'objet d'une bonne coordination, et au plan pédagogique, la conjonction de divers facteurs favorables a permis d' obtenir un taux de couverture national des programmes de l'ordre de 94,75 % ainsi que des résultats satisfaisants aux examens et concours. Ainsi, les taux nationaux de réussite sont de 91,5 % au Certificat d'Etudes Primaires (CEP) ; de 97, 31 % au First School Leaving Certificate (FSLC) et de 93,25% au Common Entrance Examination (CEE).
Le ministre a fait observer que ces tendances nationales sont sensiblement similaires dans les Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où les efforts conjoints des différents acteurs ont contribué à asseoir une dynamique appréciable en faveur d'un retour progressif à une situation normale.
Il est, en outre, ressorti que dans l'optique d'atteindre les objectifs assignés à ce sous-secteur, la démarche qui a été retenue s'articule autour de plusieurs axes, tels que l'allocation des crédits de fonctionnement aux écoles et l'octroi du paquet minimum, en vue d'œuvrer à la gratuité de l'enseignement primaire public. Il s’est agi également de régler les arriérés de vacations d'examens aux enseignants et de mettre l'accent sur la construction des infrastructures scolaires. Dans la même veine, une subvention d'un montant de 4 milliards F CFA est prévue en cette année 2025, au profit des établissements scolaires primaires et maternels  privés.
En prélude à la rentrée scolaire 2025/2026, les activités administratives préparatoires ont été organisées. Dans ce registre, il convient de relever la tenue des travaux de la Commission nationale de l’Enseignement privé de base. Il est en outre prévu à court et moyen termes, des séminaires de recyclage des instituteurs nouvellement recrutés, la poursuite du processus d’établissement des actes de naissance aux élèves qui en sont dépourvus et le maintien du dialogue constructif avec les Syndicats d’enseignants. Il a par ailleurs été procédé à la publication de la liste officielle des manuels, d’une part et d’autre part, du calendrier de l’année scolaire 2025-2026, objet d’un arrêté conjoint avec le ministre des Enseignements secondaires, qui fixe la date de la rentrée des classes, le 8 septembre 2025. 
En ce qui concerne précisément le sous-secteur des enseignements secondaires, le ministre a fait savoir que l'essentiel des activités au cours de l'année scolaire 2024/2025 a notamment porté sur la mise en place des mécanismes permettant de mieux capitaliser l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques et didactiques, dans l’optique d'améliorer les performances des élèves. En tout état de cause, les statistiques font état d’un taux national de couverture des programmes de 89.8% en présentiel et de 53,13% en distantiel. Le taux de réussite aux examens et concours de la session 2025, quant à lui, est en nette amélioration par rapport à l’année antérieure. Ainsi, il est de 69,9% pour les examens organisés par la Direction des Examens et des Concours (DECC), de 46,53% pour ceux relevant de l’Office du Ba...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie