Gendarmerie nationale : deux officiers généraux prennent service
- Par Sainclair MEZING
- 29 Aug 2025 11:47
- 0 Likes

Le général de division Elokobi Daniel Njock et le général de brigade Pierre Louba Zal ont respectivement été installés mercredi dernier dans leurs fonctions d’inspecteur général et Directeur central de la coordination.
Promus à d’importants postes à la suite des textes du chef de l’Etat, Paul Biya, signés le 15 juillet dernier, le général de division, Elokobi Daniel Njock, et le général de brigade Pierre Louba Zal ont officiellement été installés dans leurs fonctions respectives le 27 août dernier à Yaoundé. Au cours de la cérémonie présidée au nom du ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, par le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Galax Etoga, le premier a pris fonction comme inspecteur général de la gendarmerie nationale et le second comme directeur de la coordination au sein du même corps. Galax Etoga a présenté les deux pandores comme « deux officiers généraux de haut vol pétris d’expérience » dont la reconnaissance du haut commandement témoigne de « leurs qualités de meneurs d’hommes, de leurs capacités professionnelles, de leur mérite personnel et de leur dévouement au service de l’Etat ». Chacun des deux promus a été briefé sur les missions qui l’attendent.
Diplômé de l’Ecole militaire interarmées (EMIA), le général de division Elokobi Daniel Njock, cumule à ce jour 49 années d’expérience sous le drapeau. Cet officier général est détenteur de plusieurs diplômes militaires allant de la criminologie à la technique d’enquête. Cet ancien directeur central de la coordination de la gendarmerie nationale a la tâche d’exécuter des missions de contrôle intégral de l’ensemble des commandements, formations, unités, directions et services de ce corps. « J’attends de vous, mon Général, sans la moindre complaisance, des analyses et des rapports précis et objectifs sur la manière dont la gendarmerie nationale s’acquitte de ses missions, et sur l’évaluation de ses performances », martèlera Galax Etoga.
Produit de la promotion « Bravoure et persévérance » de l’EMIA en 1984, le général de brigade Pierre Louba Zal est avant tout un homme de terra...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires