Electorat : les candidats à l’assaut de la diaspora
- Par Sonia OMBOUDOU
- 01 Sep 2025 12:18
- 0 Likes

La plupart des postulants à la présidentielle d’octobre prochain effectuent de nombreux déplacement à l’étranger à quelques semaines du scrutin.
Il est arrivé comme une vedette à Abidjan en Côte d’Ivoire le week-end dernier. A l’invitation du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, Charles Blé Goudé, Serge Espoir Matomba, du Peuple uni pour la Rénovation sociale a pris part à un mini-sommet sur le « Panafricanisme et le processus de démocratisation dans les Etats africains ». Entre modération et participation aux débats comme l’un des principaux panélistes, le candidat à la présidentielle d’octobre prochain a profité de son séjour pour échanger avec l’électorat camerounais basé dans ce pays. Le meeting organisé pour ce sommet à la Place Jean Paul II à Yamoussoukro s’est transformé en un véritable moment de communion.
Joshua Osih, candidat du Social Democratic Front (SDF) a fait la même expérience. Arrivé à Accra au Ghana le 10 août dernier, il a aussi pris part au Sommet des partis politiques le 11 août dernier. Joshua Osih a, par la même occasion, échangé avec les Camerounais basés dans ce pays sur l’intégrité électorale, la gouvernance inclusive, la résolution des conflits et le rôle des partis politiques dans la promotion du progrès économique et social. Après plusieurs descentes sur le terrain au Cameroun, Hiram Samuel Iyodi, candidat investi par le Front des Démocrates camerounais (FDC) de son côté, a répondu à une double invitation le 6 août dernier. A savoir : celle de la diaspora camerounaise et du directoire des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef), parti politique au pouvoir au Sénégal, avec lequel Hiram Samuel Iyodi avait engagé depuis quelques mois des discussions stratégiques.
Pendant une semaine, le benjamin des 12 candidats en lice pour le scrutin du 12 octobre a eu l’opportunité de rencontrer ses compatriotes. Une mission qui s’est révélée être « une occasion d’échanger sur notre offre politique, tout en recueillant les préoccupations de nos frères et sœurs établis à l’étranger », avait-t-il expliqué au terme de cette rencontre sur son compte X (ancien Twitter). Le 19 juillet dernier, c’étai...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires