Thierry Marchand : mission accomplie

Au cours du déjeuner d’Etat offert hier en son honneur, l’ambassadeur de France, arrivé en fin de séjour, a été élevé à la dignité de Grand officier de l’ordre national de la valeur.

Thierry Marchand avait une mission en arrivant au Cameroun en 2022 : raffermir les liens bilatéraux avec son pays, la France, et contribuer à donner une direction nouvelle et plus efficace à la coopération entre les deux pays. Ceci, suivant la volonté des deux chefs d’Etat respectifs, Paul Biya et Emmanuel Macron. Trois ans plus tard, à l’heure des au revoir, l’ambassadeur français, arrivé en fin de séjour, s’en va avec l’impression du devoir accompli. Les échanges lors du déjeuner d’Etat offert hier en son honneur à Yaoundé ont permis de s’en convaincre. Il s’est agi d’un repas convivial servi en présence de plusieurs membres du gouvernement et au cours duquel le ministre des Relations extérieures, Mbella Mbella, lui a remis les attributs de Grand officier de l’ordre national de la valeur. Une distinction honorifique attribuée en reconnaissance de l’action diplomatique de l’ambassadeur. Pour le Minrex en effet, Thierry Marchand, reçu en audience par le chef de l’Etat vendredi dernier, a été un habile ouvrier dans le resserrement des liens entre Yaoundé et Paris. 
Durant le séjour de l’ambassadeur français, le président de la République, Paul Biya, a effectué trois visites en France : sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial en juin 2023, ouverture des jeux olympiques en juillet 2024 et commémoration des 80 ans du déparquement de Provence en août 2024. Au plan de la coopération de défense, le soutien à la lutte contre Boko Haram s’est poursuivi. Le ministre Mbella Mbella a également relevé les actions posées dans le volet humanitaire dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Deux régions en crise qu’a visitées Thierry Marchand pour mieux comprendre la réalité vécue par les populations. Au plan économique, l’on a noté un suivi des différents projets auxquels est impliquée la France jusqu’à leur aboutissement, q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie