Crise dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest : deux autres financeurs arrêtés

La Justice américaine accuse Benedict Nwana Kuah, et Pascal Kikishy Wongbi d’avoir organisé et financé des enlèvements, des attentats à la bombe et des meurtres depuis les Etats-Unis.

Les financeurs du terrorisme dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest continuent d’être cueillis les uns après les autres. Le 5 septembre dernier, le département américain de la Justice a annoncé l’arrestation de deux citoyens américains d’origine camerounaise. Il s’agit de Benedict Nwana Kuah, 51 ans, et Pascal Kikishy Wongbi, 52 ans. Tous les deux sont accusés par un tribunal fédéral du Minnesota d’avoir organisé, financé et dirigé des enlèvements, des attentats à la bombe et des meurtres au Cameroun depuis les Etats-Unis. Ils ont comparu pour la première fois dans l’après-midi de vendredi dernier et ils vont rester en détention dans l'attente d’audiences prévues respectivement les 10 et 11 septembre 2025. Audiences à l’issue desquelles le tribunal décidera s’ils peuvent comparaître libres ou pas. 
Les accusés sont membres des « Ambazonia Defence Forces (ADF) », bras armé du mouvement sécessionniste dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Pour la Justice américaine, « ils auraient utilisé leurs positions pour collecter des fonds et financer l'achat d'armes et auraient ordonné à leurs complices au pays d'enlever, de poser des bombes et de tuer des civils, des représentants du gouvernement et des membres des forces de sécurité afin d'intimider la population civile ». Ainsi, en 2023, Benedict Nwana Kuah a financé un attentat à la bombe lors de la Course de l'espoir, qui a fait 19 blessés. La même année, un commandant nommé par ce dernier a assassiné deux civils non armés sur une place de marché, tandis que Pascal Kikishy Wongbi apparaissait dans une vidéo de propagande menaçant d'autres personnes du même sort. En 2024, Benedict Nwana Kuah aurait aussi pris part à un attentat à la bombe lors d'une fête de la jeunesse qui a tué une jeune fille de 15 ans et blessé d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie